La yourte contemporaine est un habitat moderne s’inspirant des yourtes traditionnelles Mongoles, tout en s’adaptant au climat, à la culture et aux contraintes des pays Européens.
Qu’est-ce-qui est conservé de la yourte traditionnelle ?
* La yourte contemporaine conserve la structure ronde faite en bois, assemblée en treillis. C’est sans doute le plus important, on pourrait dire le « secret » des yourtes, ce qui les rend si intéressantes.
En effet, le treillis permet à la fois robustesse et souplesse. On pourrait le comparer au tissage. A la manière d’un fil de soie, fragile et léger à la base, que l’on tisse pour obtenir une tissu très solide, le bois léger assemblé en treillis donne une structure à la fois souple et très solide.
On a donc une maison aussi fiable et sécuritaire que les autres, mais avec moins de matériaux, et un poids total très réduit. Cela permet des avantages majeurs :
– le prix de fabrication est très inférieur à une maison classique. De nombreux foyers pourraient envisager l’achat sans recours à un prêt bancaire
– moins de ressources sont nécessaires à la construction, l’impact sur la planète est donc réduit
– la légèreté permet de réduire considérablement l’impact de l’habitat sur le sol, et de ne pas faire de fondations profondes. Les sols ne sont donc artificialisés, les espaces naturels sont mieux respectés
En résumé, il s’agit donc d’une maison moins chère, et plus écologique.
* La yourte contemporaine conserve un deuxième aspect fondamental de sa grande sœur Mongole : elle est démontable, transportable et remontable. Bien entendu, les aménagements modernes ajoutés rendent le démontage plus long, mais il reste possible. Vous pouvez donc déménager, changer de région en emmenant votre maison avec vous en pièces détachées dans un camion. (les yourtes contemporaines ne sont par contre plus adaptées à une vrai vie de nomade avec déplacements très fréquents)
Qu’est-ce-qui a été modifié dans la yourte contemporaine ?
* La yourte contemporaine est dotée au sol d’un vrai plancher en bois. La structure de bois en treillis n’est plus posée à même le sol, mais assemblée sur une base plane recouverte d’un plancher, elle-même montée sur pilotis.
* La yourte contemporaine peut avoir plusieurs pièces séparées et fermées, créant au-dessus une mezzanine grâce à la hauteur de la yourte. On peut aussi installer de vraies cuisines et salles de bains équipées. Pourquoi pas, si on se sent à l’étroit, on peut ajouter une seconde yourte et la relier par un « couloir » à la première. En d’autres termes, la yourte contemporaine s’est adaptée à nos habitudes et nous permet d’aménager et d’équiper notre habitat de façon moderne.
* La yourte contemporaine n’est plus nécessairement chauffée par un poêle central. Celui-ci peut être installé sur un côté, ou alors un autre système de chauffage peut être envisagé (poêle à granulé, pompe à chaleur).
* La yourte contemporaine est lumineuse. Elle comporte en son somment un dôme transparent pour un vrai puits de lumière, que l’on peut aussi ouvrir pour faire circuler l’air. On peut aussi ajouter fenêtres, baies ou portes vitrées dans la structure ronde.
* La yourte contemporaine est très bien isolée, elle peut même être passive. Si les yourtes Mongoles utilisent des feutres de yacks peu épais pour recouvrir la structure en bois, la contemporaine comporte :
– une toile extérieure perspirante (acrylique ou coton)
– une isolation en laine de mouton, coton recyclé (métisse)
– un tissu intérieur en coton
En hiver, il y fait chaud, l’ambiance est chaleureuse et confortable. Elle monte vite et facilement en température car de petite à moyenne surface, et munie bonne isolation, ce qui permet une note de chauffage réduite.
En été, il est nécessaire d’être vigilent pour que la température ne monte pas trop, mais la bonne isolation, la protection des baies vitrées et une bonne aération permettent des conditions agréables.
Seule l’isolation phonique est moins importante que dans une maison classique, entre les pièces de la maison, et entre l’extérieur et l’intérieur. Cela demande simplement une adaptation.